Informations sur la toxoplasmose, causes, symptômes, diagnostic et le traitement de la toxoplasmose et identifier les différents types existants, contribuant à une meilleure compréhension de ce problème de santé, afin de promouvoir des mesures préventives.

vendredi 13 avril 2012

Traitement de la Toxoplasmose de l’immunodéprimé

Le traitement d’attaque de référence est l’association pyriméthamine (50 à 75 mg/j, après une dose de charge de 100 mg le premier jour) et sulfadiazine ( 4 à 6 g/j). Dans 40 à 60 % des cas ce traitement est cause d’effets indésirables :
  • exanthème, volontiers fébrile, cédant le plus souvent sous traitement symptomatique. Une surveillance clinique rigoureuse est nécessaire du fait du risque de syndrome de Stevens-Johnson et de syndrome de Lyell.
  • toxicité hématologique principalement due à la pyriméthamine.


L’alternative à la sulfadiazine, en cas d’intolérance, est la clindamycine (2,4 g/j).L’association trimethoprime-sulfametoxaxole (10-50 mg/kg, 15-75 mg/kg IV la première semaine en cas de trouble de conscience), utilisable par voie veineuse ou orale, a une efficacité équivalente, une meilleure tolérance et peut être instaurée en première intention. Quel que soit le traitement choisi, il sera maintenu en attaque pendant 3 à 6 semaines avec une prescription systématique d’acide folinique 25 mg/j pour en prévenir les effets secondaires hématologiques.
La prophylaxie primaire comme secondaire est réalisée par l’association triméthoprimesulfaméthoxazole, à la posologie de 1 cp à 160 mg/800 mg par jour.

Messages les plus consultés