Chez les adultes (en dehors des femmes enceintes), la toxoplasmose est plutôt bénigne, il n'y a généralement aucun symptôme. Rarement (1-3 semaines après contamination) peut-on avoir une enflure des ganglions lymphatiques, un inconfort vague, des troubles nerveux (ou un syndrome rappelant une « grippe » : fièvre, douleurs musculaires, maux de gorge, maux de tête…).
Chez la femme enceinte, le parasite peut passer la barrière placentaire et contaminer le foetus. La gravité de l’atteinte foetale varie en fonction du stade de la grossesse, elle est maximale au tout début de celle-ci.
- Une contamination à la conception est très rare, mais, si elle a lieu, le risque pour le bébé est important.
- La gravité est maximale jusqu’à la 16e semaine de grossesse, la transmission au foetus est assez limitée: il y a soit avortement, soit lésions au niveau du foetus (au cerveau essentiellement).
- Après la 26e semaine, la probabilité de transmission augmente jusqu’au terme, mais la gravité de la maladie diminue fortement. Une naissance prématurée, des affections des yeux peuvent survenir.
Si le bébé naît normalement, il peut cependant souffrir de troubles cardiaques ou cérébraux, être aveugle ou mourir par la suite.