Informations sur la toxoplasmose, causes, symptômes, diagnostic et le traitement de la toxoplasmose et identifier les différents types existants, contribuant à une meilleure compréhension de ce problème de santé, afin de promouvoir des mesures préventives.

vendredi 13 avril 2012

Toxoplasma gondii

Toxoplasma gondii existe sous trois formes évolutives différentes :

  • Une forme végétative appelée tachyzoïte ou trophozoïte, parasite intracellulaire obligatoire de 6 à 8 µm de long sur 3 à 4 µm en forme d’arc qui peut parasiter n’importe quel type de cellule.
  • Le bradyzoïte qui résulte du stade tachyzoïte au cours de son évolution chez l’hôte intermédiaire. Morphologiquement très proche il s’en distingue par un métabolisme ralenti. Les bradyzoïtes sont regroupés au sein de kystes où ils sont inaccessibles aux défenses immunitaires et aux traitements actuels. Ils siègent principalement dans les neurones, les astrocytes, les cellules musculaires et les cellules rétiniennes.
  • Le sporozoïte est le résultat de la reproduction sexuée qui a lieu dans les cellules de l’épithélium intestinal de l’hôte définitif. Morphologiquement peu différent des autres stades infectieux, il est contenu dans des oocystes sporulés qui peuvent survivre sur le sol plus d’un an dans un climat humide.

Messages les plus consultés